Prix du lait Manifestations d'agriculteurs à Caen pour une négociation collective du lait
Une centaine de producteurs de lait de la Confédération paysanne, de l'Apli et de la Coordination rurale (Opl) ont manifesté mardi à Caen pour une « négociation collective du prix du lait » avec les industriels et non producteur par producteur, a constaté l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les manifestants étaient rassemblés devant la préfecture. « Le ministre lui-même a dit que (les premiers contrats signés) étaient inacceptables. Il faut une négociation collective à partir d'un contrat type », a ajouté M. Houssin, qui est habituellement le porte-parole de la Confédération paysanne de la Manche, premier département laitier en nombre de producteurs.
Acheté 310 euros la tonne aux producteurs pour un prix de revient de 300 euros au minimum
Fin mai, la Confédération paysanne avait annoncé rejoindre l'Office du lait, où siègent déjà l'Apli et l'Opl (branche lait de la Coordination rurale), qui va proposer un projet de contrat entre producteurs et industriels du lait. Ce contrat sera présenté « sous peu », selon un communiqué distribué à la manifestation.
Le lait est acheté 310 euros la tonne aux producteurs pour un prix de revient de 300 euros au minimum, selon les manifestants. M. Houssin a indiqué qu'il s'agissait de la seule manifestation de ce type en France mardi mais d'autres seront organisées dans les semaines à venir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :